Forum de Darth Iron
Administrateurs : Darth Mustaine, ironchris
 
 Forum de Darth Iron  Musique  Metallica 

 Mon article sur St Anger

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ironchris
The Metal flow inside My Veins
Administrateur
ironchris
616 messages postés
   Posté le 05-02-2004 à 19:42:25   Voir le profil de ironchris (Offline)   Répondre à ce message   http://www.ironweb.fr.st   Envoyer un message privé à ironchris   

Voici le dernier né des "Four Horsemen" qui n'ont été que trois pour son élaboration.

En effet, Jason Newsted (bassiste de Metallica depuis 1988) est parti du groupe car on ne le laissait
vraissemblablement pas s'exprimer comme il l'entendait.
Sur l'album, c'est Bob Rock (le producteur) qui tient la basse.
Et un peu avant que St Anger ne sorte, les membres de Metallica sont redevenus les "Four Horsemen" avec
l'arrivée de Rob Trujillo (ex-membre de Suicidal Tendencies).
Vous pouvez admirer sa performance sur le DVD accompagnant St Anger.

Qui dit changement de formation dit changement de logo et de façon de travailler aussi, mais j'y reviendrai un
peu plus tard.
Le logo est, selon moi, plus aggressif!
Jugez vous-même :

Cette aggressivité, que l'on pouvait déjà sentir sur le titre : "I disappear" pour la BO de Mission Impossible 2,
se retrouve complètement sur St Anger.
Car le moins que l'on puisse dire c'est que St Anger est l'album le plus rythmé, le plus aggressif, voire le plus
brutal que Metallica ait jamais composé depuis "Kill 'Em All" avec la complexité de composition du "And Justice
For All".

St Anger est brutal certes, mais il est aussi complexe disais-je : ce qui ne le rend pas facile d'accès.
Il vous faudra plusieurs écoutes avant de vous faire une bonne idée de l'album, et avec partimonie qui plus est
pour apprécier chacune des 11 chansons à leur juste valeur.

Je parlais tout à l'heure de changement de façon de travailler; j'attire votre attention sur ce fait, car St Anger
ne ressemble à aucun autre album de Metallica.

On ne retrouve plus la voix que James Hetfield avait sur le Black Album puis sur Load, Reload, Garage inc et
S&M. Sa voix est plus spontanée mais, en contrepartie, moins travaillée.

La chose qui surprend dès la première écoute, c'est le son de la batterie de Lars Ulrich : on ne croirait pas
entendre du Metallica mais plutot un groupe d'une vingtaine d'années faisant sa première démo.
La caisse claire de Lars sonne excessivement claire (à la limite de la casserole) mais après plusieurs écoutes on
s'habitue !
Pour la petite histoire, un jour, Lars a oublié de mettre un tapis sous sa caisse claire ; le son produit lui a
beaucoup plu ainsi qu'à l'ensemble du groupe ; ils ont donc décidé de garder ce son là pour l'album.

Pour cet album, Metallica voulait reformé une équipe compacte et solide.
Ce qui fait malheureusement qu'il n'y a plus de place pour les solos.
Et du coup, Kirk Hammett se fait très discret sur St Anger mais il est vrai que St Anger sonne plutot bien sans
solos de guitare.

Chacune des chansons de St Anger sont articulées autour d'un riff principal.
"Enter Sandman", lui aussi articulé de la sorte possède un riff qui, une fois entré dans votre tete, n'en sort plus.

On trouve dans St Anger beaucoup de très beaux riff entraînants.
Mes préférés sont sur "Invisible Kid", "My World" et "St Anger".

A écouter avec partimonie, disais-je, car les chansons de St Anger sont très longues (7 à 8 min en général). Et,
écoutées les unes après les autres, elles peuvent sembler répétitives voire ennuyeuses. Mais en se concentrant
d'avantage sur chaque chanson, on finit presque par les trouver trop courtes et à en redemander, tant leurs riff
peuvent plaire.

Enfin, je vous laisse vous faire votre propre opinion !

Sachez toutefois que personne n'est resté insensible à l'écoute de St Anger :
Certains rejettent totalement de l'album ;
d'autres sont déçus et n'aiment que quelques titres ;
d'autres l'apprécient de plus en plus au cours du temps ;
d'autres ne s'en passent plus !

- Pour ceux qui ont aimé les ballades de Metallica, ne vous attendez pas du tout à celà !
- Pour ceux qui ont aimé la grosse production du "Black Album", de "Load" et de "Reload", oubliez tout ce que
vous avez connu car vous allez etre très surpris par ce nouveau son !
- Pour ceux qui ont aimé la période "trash" de Metallica (que je situe avant le "Black Album"), St Anger peut
etre un moyen pour vous de renouer avec Metallica !
- Pour les fans de Kirk Hammett, vous risquez d'etre déçu ne pas avoir de solos !
- Pour ceux qui ne sont pas forcément passionnés par Metallica, cet album pourrait plaire !

Pour ma part, étant fan de toute les périodes de Metallica, j'ai, à la première écoute, été très surpris voire déçu
de St Anger. Mais, au fil des écoutes, j'ai appris à l'apprécier, finallement très peu de chansons me déplaisent,
je l'adore !
De plus, je vous conseille, si vous en avez la possibilité, d'écouter d'abord le DVD. Les chansons jouées en live
sont assez entraînantes et permettent ainsi de vous immerger plus facilement dans l'album.

La bonne nouvelle pour les anciens fans, c'est Metallica revient sur scène avec une set-list axée sur les albums
"Kill'Em All", "Ride The Lightning", "Master Of Puppets" et "And Justice For All". Donc dans l'esprit, des
chansons assez musclées !

IronChris (alias Christophe Angevin)
avec la participation de Kisskoolette


--------------------
Christophe ANGEVIN
dit IronChris
site web perso : http://www.ironweb.fr.st
Adresse e-mail perso : ironchris@club-internet.fr
Delphine
Membre
Delphine
44 messages postés
   Posté le 22-03-2004 à 18:54:55   Voir le profil de Delphine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Delphine   

salut
moi je trouve ke cet article est fabuleux !!
delphine (alias kisskoolette)
biz
Foxvince
1 anus c bien... 2 c pa normal...
Membre
Foxvince
280 messages postés
   Posté le 07-06-2004 à 11:51:22   Voir le profil de Foxvince (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Foxvince   

Ouais il est pas mal cette article !!!


--------------------
Foxvince chanteur de charme
tidus
Membre
8 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 14:34:29   Voir le profil de tidus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tidus   

c t' album il faut l écouter plusieures fois. au début j l ai abandonné puis j l ai réécouté et maintenant j l adore
ironchris
The Metal flow inside My Veins
Administrateur
ironchris
616 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 18:08:27   Voir le profil de ironchris (Offline)   Répondre à ce message   http://www.ironweb.fr.st   Envoyer un message privé à ironchris   

Bienvenu au club !


--------------------
Christophe ANGEVIN
dit IronChris
site web perso : http://www.ironweb.fr.st
Adresse e-mail perso : ironchris@club-internet.fr
Foxvince
1 anus c bien... 2 c pa normal...
Membre
Foxvince
280 messages postés
   Posté le 21-06-2004 à 11:04:50   Voir le profil de Foxvince (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Foxvince   

Ouais des groupes débutant comme ça avec plein de talent ca fait plaisir... Vivement le prochain album...


--------------------
Foxvince chanteur de charme
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Darth Iron  Musique  Metallica  Mon article sur St AngerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum