Forum de Darth Iron
Administrateurs : Darth Mustaine, ironchris
 
 Forum de Darth Iron  Cinema & sorties Vidéos  Les critiques 

 Les adaptations de jeux vidéos au cinema.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ironchris
The Metal flow inside My Veins
Administrateur
ironchris
616 messages postés
   Posté le 27-12-2006 à 17:46:37   Voir le profil de ironchris (Offline)   Répondre à ce message   http://www.ironweb.fr.st   Envoyer un message privé à ironchris   

Je remets le sujet à l'ordre du jour car j'ai vu dernièrement l'une des meilleure sinon LA meilleure adaptation d'un jeu vidéo sur grand écran : j'ai nommé Silent Hill !!!!

Il arrache ce film. Jamais un film n'aura été aussi proche du jeux vidéo dont il est tiré : que ce soit les décors, les actions, les bruitages et plus globalement l'ambiance sonore, on a vraiment l'impression de voir le jeu lui-même.
Et ce que j'aime aussi c'est que c'est une adaptation qui ne prends pas le spectateur pour un débile : l'histoire tient la route, c'est vraiment fait dans le plus grand respect du jeu vidéo dont c'est tiré. Tout le contraire d'un Resident Evil par exemple.

Car que ce soit le 1er Resident Evil ou bien le 2e, on est très loin d'avoir une reproduction fidèle : cela fait plus caricature de film d'horreur qu'adaptation respectueuse. Et c'est bien dommage car quand on repense au Resident Evil premier du nom sur Playstation et que l'on se rememorre la séquence d'intro, on se disait wouahou, vivement qu'ils nous fassent le film complet, ca va être geant. Et bien non, ce fut raté. D'après ce que j'ai cru entendre, on parle d'un prochain resident Evil sur grand ecran : seul l'avenir pourra nous dire s'ils ont rectifié le tir ou s'ils continue à prendre les fans pour des cons.

Une autre adaptation qui m'avait bien plu, c'était Mortal Kombat avec Christophe Lambert. Un portage sur grand ecran plus que correcte avec une histoire qui tient plutot la route. Bon en meme temps, etant donné qu'il s'agit d'un jeu de combat, il faut pas en demander trop au scénario mais ça allait. Il y eu des suites mais plus ça allait, moins les suites étaient bonnes et au bout d'un moment elles ne sont même plus passé par le stade du grand écran mais pour finir directement au format DVD : signe que la qualité n'est plus au rendez-vous.

Mais pour revenir au premier film Mortal Kombat, il a réussi là où Street Fighter a lamentablement echoué. Car dans le genre, je prends mon public pour un crétin fini, ce film détient la palme : entre le scénario completement tordu, l'histoire des personnage absolument pas respecté par rapport au jeu, les poses de protagonistes completement ridicule (voir la fin pour s'en convaincre) et où la manette de l'engin flottant de Bison a la forme d'un joystick de borne d'arcade, on obtient un record de nullité. c'est dommage car les personnages étaient plutot ressemblant. Pour moi, un film a oublier et vite.

Dans les autres adaptations, je compte Tomb Raider . Le premier est plutot correcte et assez proche du jeu même s'il y a quelque liberté prise avec des elements futuriste là où le jeu n'en contient aucun : je fais référence à la salle d'entrainement bourré de gadget hi-tech.
Le 2e par contre, je ne l'ai même pas vu tant la bande annonce n'a plus aucun trait commun avec le jeu vidéo (que ce soit l'adaptation du tomb Raider 1, 2, 3 voir 4) : il s'agit à la vue de la BA juste d'un film d'action un peu comme Mission Impossible.

Autre adaptation que j'ai trouvé assez correcte : Doom !!
A la base, il s'agit d'un jeu de bourrin ou tout ce qui compte c'est de tirer sur tout ce qui bouge ! A ce niveau, le film s'inscrit parfaitement dans la lignée.
Niveau dialogue et niveau scénario, il ne faut pas s'attendre à grand chose et du coup on n'est pas décu : le dialogue comme le scénario s'en tire plutot bien.
Une bonne idée qu'il faut souligner, le realisateur nous place vers la fin du film à la 1ère personne comme si nous étions le marine. Une bien bonne idée car le jeu est vraiment basé sur ce mode : ca fait plaisir et ainsi on se croit dans le jeu.

Comme quoi, il n'est pas impossible d'avoir une bonne adaptation d'un jeu vidéo vers le grand ecran : il faut juste avoir un bon réalisateur respectueux de son public et du jeu lui-meme.

Et vous, que pensez-vous des adaptations de jeux vidéos sur grand ecran et général, de ceux que je viens de citer et en avez-vous vu d'autres et qu'en avez vous pensé ?

On va se limiter aux jeux vidéo ici mais rien empeche d'entammer le débat dans un autre sujet à propos des adaptations de BD, de livres, voir de manga ou dessins animés au cinéma.


--------------------
Christophe ANGEVIN
dit IronChris
site web perso : http://www.ironweb.fr.st
Adresse e-mail perso : ironchris@club-internet.fr
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Darth Iron  Cinema & sorties Vidéos  Les critiques  Les adaptations de jeux vidéos au cinema.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum